L’ostéopathie et la femme enceinte

La grossesse est une merveilleuse aventure, et qui dit aventure dit parfois rencontre quelques petits obstacles

A commencer par la conception elle-même, dans certains cas certaines femmes rencontrent des problèmes de fertilité pour des raisons fonctionnelles.

  • Des adhérences cicatricielles, suite à une opération ou à une infection par exemple.
  • Dans dautres cas, une mauvaise vascularisation peut être en cause, là encore, la conception peut savérer difficile si lon nintervient pas
  • Par ailleurs, des difficultés au long cours peuvent engendrer des stress sur lorganisme qui se met à « dysfonctionner »…

Ainsi tout déséquilibre, quil soit physique, psychologique (harcèlement, difficultés familiales etc..) ou métabolique (mauvaise hygiène alimentaire, intolérances..) va potentiellement perturber lorganisme et peut jouer un rôle dans ces problématiques d’infertilité.

Une approche globale de la fertilité

Lostéopathie, par sa prise en charge globale intervient à différents niveaux de ces problématiques : en rééquilibrant le jeu des tensions du corps, en favorisant la dynamique vasculaire, en accompagnant la personne dans son projet, lostéopathie constitue une aide précieuse pour aboutir à la première étape de cette fameuse aventure..

A noter que dans certains problèmes hormonaux de l’homme, l’ostéopathie peut améliorer le fonctionnement de glandes responsables des sécrétions hormonales.

Comment l’ostéopathie peut aider les futures mamans ?

Une fois le voyage entamé, il nest pas rare que les femmes enceintes se retrouvent confrontées à des difficultés qui vont des petits désagréments voire à des douleurs invalidantes.

Durant 9 mois, le corps évolue sur tous les plans: hormonal, statique, vasculaire, respiratoire, etc

Ainsi, la liste, de tout ce que lostéopathie peut soulager sans danger, constitue un argument considérable pour consulter:

  • initialement, des dérèglements neurovégétatifs responsables de nausées, vomissements et de manière plus large de lombalgie et de troubles de lhumeur peuvent être limités par lostéopathie.
  • Ensuite, lexpansion de lutérus dans labdomen peut perturber le bon fonctionnement des viscères, gêner le mouvement de la respiration, entraîner des troubles de la circulation, engendrer des tensions voire des contractions douloureuses. Là encore, lostéopathie, en travaillant sur l’équilibre des tensions dans lensemble du corps, en facilitant la bonne circulation sanguine et en améliorant les différents mouvements des organes, va être très efficace.
  • En fin de grossesse, lostéopathie va continuer ce travail daccompagnement afin que le confort de la future maman reste optimal. Sachant que le foetus prend toujours un peu plus de place dans le ventre, lostéopathie veillera à faciliter le relâchement des tensions, limiter les difficultés comme des reflux gastro-oesophagiens, douleurs du nerf sciatique qui irradient dans la jambe, gênes positionnelles et respiratoires qui peuvent occasionner des insomnies etc

Bien évidemment, les techniques seront toujours adaptées à l’état de la patiente et sans danger ni pour la mère, ni pour lenfant.

Quand consulter un ostéopathe pour l’accouchement ?

Lostéopathie, en plus de constituer un outil majeur pour lutter contre tous ces obstacles éventuels à un déroulement confortable de la grossesse, va aider la femme enceinte à se mettre dans les meilleures conditions pour laccouchement.

Le bien être va permettre le repos, la bonne vascularisation et la bonne mobilité des tissus, du bassin surtout, vont permettre doptimiser un accouchement le plus sereinement possible.

L’ostéopathie et la phase post-partum

Passé la naissance, la phase de post partum peut présenter également quelques désagréments contre lesquels l’ostéopathie vous aidera à combattre.

Quel que soit le mode daccouchement, le corps est soumis à un effort conséquent, qui va provoquer un changement brutal tant physique que hormonal.

Lostéopathie va sintéresser à ce retour à l’équilibre afin de limiter les éventuelles douleurs rachidiennes, de coccyx, de symphyse pubienne, de limiter les conséquences des éventuelles cicatrices et sassurer de la bonne mobilité des viscères qui se retrouvent abaissés rapidement.

Pour ce suivi ostéopathique de la grossesse et de l’accouchement, de cette aventure extraordinaire, la clinique pédagogique vous accueille chaleureusement à des tarifs très abordables.

Il est possible de prendre un abonnement, à tarif préférentiel, afin de planifier dans les meilleures conditions votre accompagnement ostéopathique.


Tarif réduit

10
  • Étudiants, chômeurs, partenaires

Tarif normal

15
  • Accessible pour tous pour des soins de qualité

Tarif groupé

50
  • 6 séances pour un suivi sur la durée

Les soins ostéopathiques

La prise en charge ostéopathique regroupe un panel de techniques ostéopathiques
afin d’améliorer la santé de la personne au quotidien. Découvrez comment nous pouvons vous aider !

Prendre rendez-vous

Réservez votre consultation d’ostéopathie en ligne 24h/24 sur Doctolib

Prendre rendez-vous