Déroulé d’une séance type d’ostéopathie

1. Accueil

Un étudiant vous accueillera et constituera avec vous votre dossier.

2. Dossier médical

Il vous posera ensuite des questions afin d’établir une anamnèse complète en lien avec votre motif de consultation. Il ouvrira également votre dossier médical pour le suivi de votre thérapie.

3. Tests fonctionnels

Il réalisera ensuite des tests spécifiques qui permettront de s’assurer de la bonne indication d’un traitement ostéopathique puis de déterminer quel·s soin·s seront nécessaires.

4. Début des soins

Les techniques utilisées sont variées: mobilisations, ajustements articulaires, manipulations crâniennes, manipulations viscérales… Et pratiquées par des étudiants formés à ces techniques

Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

Analyse du patient

Elle démarre par un interrogatoire, on parle d’ anamnèse.

L’ostéopathe s’intéresse non seulement à ce qui vous amène, mais aussi à vos antécédents et tout ce qui peut se rapporter à votre santé.

Sur la base de l’anamnèse, de tests de mobilité et des tests palpatoire, le premier objectif est d’établir un diagnostic, différent de celui du médecin, qui vise à s’assurer que vous relevez bien d’une prise en charge ostéopathique, et qui recherche les dysfonctions ostéopathiques (pertes de mobilité).

Que l’ostéopathe vous demande ou non de vous mettre en sous vêtement, il s’intéressera toujours à l’ensemble du corps (parfois c’est indispensable de se déshabiller).

Manipulations

Le traitement, non douloureux, ne s’intéresse pas directement à la douleur, même si c’est une aide à la compréhension de votre cas.

L’ostéopathe choisira, parmi tous les outils dont il dispose, la technique la plus adaptée à votre situation.

Après la séance

Après la séance, il se peut qu’il y ait quelques inconforts (fatigue, courbatures…), parfois on peut observer une aggravation temporaire (2-3 jours) des symptômes.

Il s’agit de la réponse, qui peut être très variable, du corps qui retrouve son équilibre. En tout les cas, on attendra une semaine avant de tirer des conclusions.

Le nombre de séances nécessaires va dépendre de beaucoup de facteurs propre à la personne et à la problématique.

Astuce: n’attendez pas d’être complètement bloqué pour consulter!

Réservez votre consultation d’ostéopathie en ligne 24h/24 sur Doctolib